Pierre CHRISTOPHE Quartet
- 11 décembre 2015
- | Horaire : 20h30
Hommage à Dave Brubeck
Pierre Christophe a puisé son jazz à la meilleure source puisqu'il a été pendant quatre ans à New York l'élève de Jaki Byard, ancien pianiste de Charlie Mingus. Après avoir rendu un bel hommage à son maître sous la forme de plusieurs Cd qui ont été récompensés par des prix de l'Académie du Jazz et de la radio spécialisée TSF, il nous propose maintenant un nouveau répertoire autour de l'œuvre de Dave Brubeck.
Il s'est entouré pour cela d'Olivier Zanot à qui échoit le redoutable honneur d'évoquer Paul Desmond et de l'impeccable tandem rythmique Raphaël Dever - Mourad Benhammou, indispensable pour déjouer les pièges des compositions de Brubeck et de Desmond. Au programme, les grands classiques, ceux qui ont été repris par Nougaro bien sûr mais aussi par Yves Montand, tels que Three To Get Ready ou l'incontournable Take Five (écrit par Paul Desmond), mais également des chefs d'œuvres plus rarement joués de ce grand compositeur et pianiste américain.
A noter qu'à titre personnel Pierre Christophe a obtenu le prestigieux Prix Django Reinhardt 2007 de l’Académie du Jazz récompensant le meilleur musicien de jazz français de l’année.
Olivier ZANOT : saxophone alto ; Pierre CHRISTOPHE: piano ; Raphaël DEVER: contrebasse ; Mourad BENHAMMOU : batterie.
"Pierre Christophe est probablement l'un des pianistes les plus "solides" de la scène actuelle. J'entends par là que son accompagnement est impressionnant de pertinence harmonique et ses interventions solistes d'une inventivité et d'une cohérence rares". (Jacques Aboucaya, Jazz Magazine janvier 2011)