THE THREE TENORS OF SWING
- 28 mars 2018
- | Horaire : 20h30
Grand Théâtre d'Angers à 20h30
Pour monter cette formation aux couleurs de l'Europe (un néerlandais, un finlandais, un italien, un autrichien et trois allemands !), Frank Roberscheuten a écumé le gratin du jazz, prenant parmi les tout meilleurs sur chaque instrument.
Le noyau de l'orchestre est bien sûr constitué des trois (saxophonistes) ténors mais chacun d'entre eux joue aussi de l'alto ou du soprano et de la clarinette, ce qui permet de varier les sonorités et les couleurs au gré des arrangements ou des compositions qu'ils ont concoctés.
Tous ces musiciens ont évidemment enregistré des dizaines de CD (plus de 70 pour Frank !), joué avec les plus grandes vedettes (Wynton Marsalis, Buddy de Franco ou Count Basie pour Sarpila, Clark Terry ou Harry Edison pour Wroebel, Bucky Pizzarelli, Scott Hamilton ou Bob Wilber pour Sportiello) et tournent dans le monde entier. Il faut également signaler la présence de Martin Breinschmid qui, en plus d'être un vibraphoniste et un batteur de jazz renommé, est également percussionniste classique et a joué sous la direction de Claudio Abbado, Zubin Metha ou Nikolaus Harnoncourt !! C'est leur amour commun du swing qui les a tous réunis dans cette formation hors norme que nous avons la chance de recevoir à Angers.
Frank Roberscheuten, Antti Sarpila, Engelbert Wrobel : saxophones et clarinettes ; Rossano Sportiello : piano ; Rolf Marx : guitare ; Henning Gailing : contrebasse ; Martin Breinschmid : batterie