Les BE-BOP STOMPERS
- 06 décembre 2019
- | Horaire : 20h30
Centre Georges Brassens d'Avrillé à 20h30
Faire du vieux avec du neuf ! La devise de cette petite formation sévèrement cuivrée lui va comme un gant. En 2008, Pierre Guicquéro propose à Julien Silvand de co-fonder un groupe interprétant des standards du Be-Bop avec le style et les instruments utilisés dans le jazz traditionnel. Ça tombe bien : c'est exactement le genre d'originalités dont Julien est friand.
A la manière de l'Anachronic Jazz Band, mais relevant le défi d'un format beaucoup plus réduit, ces quatre lurons reprennent, sur le mode de l'ironie jubilatoire, les classiques du jazz moderne dans le style des fanfares qui parcouraient les rues de la Nouvelle-Orléans. Le résultat ? Une "machine à remonter le temps" musicale royalement servie par quatre musicien.ne.s capables de tout !
C'est donc à partir de cette formation minimaliste qu'ils recréent l'atmosphère musicale tellement vivante des années folles. Et que les amateurs de cette musique si inventive qu'est le jazz peuvent se délecter de ces détournements anachroniques et de ces clins d'œil aux premiers orchestres qui jazzifiaient les quadrilles et autres marches au début du dernier siècle.
Julien Silvand : trompette ; Pierre Guicquéro : trombone ; Nathalie Renaud : banjo ; Fabien Debellefontaine : soubassophone.