Ramona HORVATH - Nicolas RAGEAU Quintet
- 07 janvier 2022
- | Horaire : 20h00
Grand Théâtre à 20h
Tout en nourrissant une passion secrète pour le jazz, Ramona Horvath a suivi une solide formation classique, obtenant rien moins qu'un diplôme de soliste-concertiste du conservatoire de Bucarest. Sa rencontre en 2003 avec une légende du jazz est-européen des années 60, le pianiste hongrois Jancy Korossy, la décidera définitivement à mettre sa superbe technique et la finesse de son toucher au service de cette musique. Ils se produiront ensemble pendant six ans sur les plus belles scènes d'Europe.
En 2009, elle vient s'installer à Paris et y rencontre le contrebassiste Nicolas Rageau. Ce dernier, qui fut entre autres l'accompagnateur de Benny Golson ou de Johnny Griffin, s'est tout de suite révélé un partenaire idéal, sachant mettre sa grande musicalité au service de celle de Ramona. Dans des formules qui vont du duo au quintet, ils explorent un répertoire varié qui va de thèmes signés Duke Ellington à des compositions personnelles en passant par des standards du bop ou des adaptations de pièces classiques.
Pour ce premier concert de 2022, nous les retrouverons en quintet avec deux de leurs invités réguliers, le guitariste, ex-angevin, Jean-Philippe Bordier et une légende du jazz français, le saxophoniste André Villéger. Rappelons que ce dernier a joué avec quelques-uns des plus grands noms du jazz : Quincy Jones, Lionel Hampton ou Claude Bolling. Tout est donc réuni pour une soirée d'exception !
Ramona Horvath : piano ; André Villéger : saxophone ténor ; Jean-Philippe Bordier : guitare ; Nicolas Rageau : contrebasse ; Antoine Paganotti : batterie