Gunhild CARLING and her Women All-Star
- 20 octobre 2009
- | Horaire : 20h30
Gunhild CARLING (trompette, trombone, chant, harmonica)
Aurélie TROPEZ (clarinette, saxophone alto)
Marie-Ange MARTIN (guitare, banjo)
Patricia LEBEUGLE (contrebasse)
Déborah TROPEZ (batterie, washboard)
Pour cette formation, l’exceptionnelle multi- instrumentiste suédoise est entourée du gratin du jazz féminin français.
A 26 ans, Aurélie Tropez est déjà considérée comme faisant partie de l’élite du jazz national. Sa virtuosité, sa sonorité magnifique à la clarinette (qui rappelle celle d’Albert Nicholas), et son sens du swing lui valent d’être réclamée par les meilleurs orchestres où elle remporte un succès mérité.
Sa jeune soeur, Déborah Tropez, formée comme elle dans l’orchestre familial, est une rythmicienne sans faille dont le jeu de batterie percutant donne une excellente assise rythmique à l’orchestre. Ses interventions au washboard (la planche à laver) ajoutent une dimension spectaculaire à ses prestations. Marie-Ange Martin a déjà une belle carrière derrière elle. Elle a eu l’occasion d’accompagner nombre de gloires du Jazz, telles que Bill Coleman, Benny Waters ou Christian Escoudé qui l’engagea dans son Trio Gitan en 1993. Mais elle est aussi connue pour ses qualités pédagogiques et a enseigné la guitare au C.I.M. à Paris pendant plusieurs années. Elle dirige actuellement son propre quintet. Enfin Patricia Lebeugle est l’une des rares femmes contrebassiste de jazz capable de faire face aux exigences physiques de l’instrument, et d’apporter la pulsation nécessaire à un orchestre. Ses qualités d’accompagnatrice sont reconnues, mais elle est également une soliste inspirée avec un grand sens de l’harmonie et une excellente justesse.
Quant à Gunhild Carling, c’est un véritable phénomène musical. Capable de jouer avec une étonnante virtuosité de la trompette et du trombone, et ce avec une puissance qui ferait l’envie de bon nombre de ses collègues masculins, elle s’exprime aussi sur l’harmonica comme un véritable bluesman. Enfin, elle chante dans un style et avec un timbre inspiré de celui de Billie Holiday, auquel elle ajoute des "scats" ébouriffants qui emballent le public.
Biographie
Gunhild Carling est née dans une famille de musiciens et intègre l’orchestre familial (les parents et leurs 4 enfants !) au trombone en 1982 alors qu’elle n’a pas dix ans. Toute la famille partage la même admiration pour les maîtres du Jazz Classique que sont King Oliver, Jelly Roll Morton, Johnny Dodds et bien sûr Louis Armstrong. C’est donc au style New Orleans et Dixieland que se consacre cet orchestre qui enregistre un premier disque en 1984. Le style de l’orchestre évolue au fil des années et des tournées, et les concerts se transforment en véritables shows dans lesquels les musiciens font valoir leurs nombreux talents. C’est ainsi que Gunhild se met à la trompette, au chant, puis à l’harmonica, et même à la cornemuse, à la harpe et à la danse.
C’est au début des années 2000 qu’elle forme son propre orchestre "Gunhild Carling Swing Band" avec lequel elle enregistre en 2001 tout en continuant à participer aux tournées de l’orchestre familial à travers toute l’Europe. Elle se produit aussi dans plusieurs émissions télévisées en Suède.
Elle joue également en invitée avec de nombreux orchestres dont, en 2005, le célèbre "Count Basie Orchestra", ainsi qu’avec le guitariste et harmoniciste Toots Thielmans. Elle a été invitée en 2006 aux festivals de Francfort, Breda (NL), Aarhus (DK), Pori (Finlande), Kobe (Japon), et Laroquebrou (France).
Sa virtuosité, son dynamisme et son sens de la scène lui valent à chaque apparition de soulever l’enthousiasme du public et d’engranger les succès partout où elle se produit.