KORA JAZZ Trio
- 25 novembre 2008
- | Horaire : 20h00
À la sortie du premier album du Kora Jazz trio, la critique avait parlé « d’une délicieuse alchimie », de « jazz du monde » ou encore « d’un miracle de fraîcheur ». Un accueil chaleureux pour une fusion musicale inédite qui paraissait pourtant si naturelle : la rencontre entre la tradition musicale mandingue et la liberté du jazz, l’association de la kora, des percussions d’Afrique de l’ouest et du swing afro-américain, le dialogue du griot et de la note bleue.
Aujourd’hui, après de nombreuses tournées et concerts, Djeli Moussa Diawara, Abdoulaye Diabaté et Moussa Cissoko , poursuivent leur entreprise voyageuse avec la même sagacité.
Abdoulaye Diabaté (piano)
Djeli Moussa Diawara (kora 32 cordes, chant)
Moussa Cissoko (percussions)
En première partie du Kora Jazz trio, Jazz Pour Tous invite le quintet d’Alex Dobrin, une jeune mais prometteuse formation angevine dont le répertoire mêle standards du jazz et adaptations de musique traditionnelle des balkans. Cette région est représentée par le leader du groupe, le guitariste Alex Dobrin (qui a d’autres « cordes » à son arc : mandoline, bouzouki, etc.) et par l’étonnant joueur de cymbalum Mihaï Trestian, qui sait tirer de son instrument des accents qui ne sont pas sans évoquer les grands maîtres du vibraphone. Accompagnés par Jakub Trzepizur à la contrebasse, Guillaume Moreau à la batterie, et par l’excellent saxophoniste Romain Mercier qui commence à se faire une renommée enviable dans le petit monde du jazz ligérien, ils nous proposent une savoureuse synthèse de leurs talents et de leurs diversités culturelles et musicales.