Bonaventure
- 11 mai 2007
- | Horaire : 21h00
Mathilde Feber : Pour tous les angevins qui regrettent l’absence, les années impaires, de Gipsy Swing, Jazz Pour Tous offre un beau lot de consolation le 11 mai à la maison de quartier St Serge avec une soirée consacrée au Jazz Manouche, et plus précisément à Django Reinhardt, avec le groupe Bonaventure.
Son chef de file, la violoniste Mathilde Febrer a pourtant un parcours atypique, puisqu’elle a d’abord connu une formation strictement classique (elle est médaillée d’or du conservatoire de Paris en 1988 et a eu l‘occasion de jouer avec Alexandre Lagoya). En parallèle, elle accompagne des musiciens de variétés renommés (Aznavour, Renaud, Henri Salvador, plus récemment San Sévérino, et même Led Zeppelin !) avant, à la fin des années 90 de se prendre de passion pour le Jazz et de s’immerger avec succès dans cette musique. Elle possède déjà une belle carte de visite en la matière puisqu’elle a fait partie du onzetet de violons de Didier Lockwood et a collaboré avec les meilleurs spécialistes de la guitare « rabouine » ; Angelo Debarre, Dorado Schmitt ou Rodolphe Raffalli. Quant à son « père spirituel » en matière de violon, personne ne s’étonnera de ce qu’il se nomme Stéphane Grapelli, dont elle a hérité la fluidité dans le jeu et le sens du swing.
La formation est tout à fait standard avec deux guitaristes, Dubanton et Loizeau et enfin Matthieu Bloch qui est l’accompagnateur actuel de Biréli Lagrène qui complète la formation à la contrebasse.
Cette dernière soirée de la saison 2006-2007 de Jazz Pour Tous à la maison de quartier St Serge s’annonce donc pleine de swing, et l’association donne ensuite rendez-vous à tous les angevins pour la Fête de la Musique et les concerts Jazzambar de cet été afin de partager encore d’autres bons moments de Jazz.
Febrer (violon)
Dubanton (guitare)
Bloch (contrebasse)
Loizeau (guitare)