Association Jazz Pour Tous

Hradcany

  • 20 avril 2007
  • | Horaire : 21h00

Depuis 2003, le trio de jazz HRADCANY, formé de Serge ADAM (trompette), Philippe BOTTA (saxophones et flûtes) et David VENITUCCI (accordéon), réalise un travail mêlant jazz et musiques populaires turques et d’Europe de l’Est, qui a déjà donné lieu à un album en 2002. Rejoints par le percussionniste Bijan CHEMIRANI (zarb, daf, tambourin), les trois musiciens ont présenté leur nouvelle création en décembre 2005 à la Maison de la Musique à Nanterre, avant d’enregistrer en janvier 2006 cet album intitulé sobrement Balkanic Jazz.

C’est Bijan CHEMIRANI qui ouvre ce CD sur un Trifonov Market’s Placeà la fois enjoué et envoûtant, qui rend hommage au saxophoniste bulgare Trifon TRIFONOV. L’accordéon de David VENITUCCI tisse des motifs répétitifs et obsédants, rehaussés par les percussions hautes en couleurs, sur lesquels dialoguent la trompette et les saxophones. Les flûtes ensorcellent immédiatement les sens avec des accélérations subites et un indéniable côté moyen-oriental, mais savent également se faire suaves et charmeuses dans Chjusella, une longue pièce vaporeuse de Philippe BOTTA. Migracion réussit à combiner à la fois joie et nostalgie, tandis que Zap-ala-paz (clin d’oeil à Frank ZAPPA ?) invite à une fête où les instruments semblent vouloir rivaliser, sans jamais atteindre la cacophonie, qui se poursuit avec Kangan.

Les compositions de Serge ADAM et de Philippe BOTTA transportent l’auditeur toujours plus à l’Est, jusqu’en Turquie pour une adaptation du traditionnel Alay Bey. Avec une élégance rare, HRADCANY nous offre à la fois un voyage inoubliable et un métissage jazz-world plus que réussi, étrange et différent.

Serge Adam (trompette) - interview jazzman (février 04) Il mène une double activité de compositeur et de trompettiste improvisateur. Ce qui détermine chaque projet est avant tout, la rencontre entre des pratiques et des cultures multiples. Il crée ainsi plusieurs ensembles dont le big band Quoi de neuf docteur (1983-1996), Jazz Mic Mac (1994), et depuis 2000, Haute Fréquence et Around 3 Gardens qui réunissent des solistes improvisateurs et les images vidéo interactives d’Eric Vernhes. Il est également co-fondateur du trio Les amants de Juliette (1994) avec Benoît Delbecq et Philippe Foch.

Philippe Botta (saxophones et flûtes) Une grande partie de sa démarche musicale est axée sur la rencontre entre les musiques du monde et les musiques improvisées européennes. Son travail sur le latin jazz, la salsa (dans les années 80) l’amène à rencontrer Didier Squiban, Tito Puentes et Pedro Urbina. Les influences méditerranéennes, arabo-andalouses et turques viennent nourrir à partir de 90, ses collaborations avec Keyvin Cheminari, Okay Temiz, Shamal Maitra... En 91 il intègre le Senem Diyici Quartet avec lequel il tourne dans le monde entier.

David VENITUCCI (accordéon) Après des études au conservatoire de Grenoble, il s’initie au jazz et aux musiques improvisées. A Paris depuis 1994, son champ d’investigation s’élargit à d’ autres domaines comme la chanson, le théâtre, le cirque.Il multiplie les rencontres, joue et enregistre avec David Linx, Daniel Goyone, Christophe Wallemme, John Greaves, Romain Didier.....En 2002, il enregistre son premier disque en solo "Cascade".

Un parcours atypique et passionné autour des folklores de l’est européen et de la Turquie. Un trio où trompette et saxophone éclatent sur les basses chromatiques de l’accordéon.

-  Concert le 20 avril 2007 à partir de 21h 
-  Maison de quartier St Serge - Place Ney -Angers 
-  
Toutes les conditions de réservation, les tarifs et le lieu du concert