RAHOERSON QUARTET (Middle Jazz)
- 31 mars 2006
- | Horaire : 21h00
Le spectateur s’en retourne chez lui, dynamisé et souriant : quel régal de les voir tous les quatre échanger tant de sourires complices jusqu’à éclater de rire au beau milieu d’un morceau ! Nous voilà baigné durant 2 heures dans une musique tantôt teintée de swing, de blues, de funk ou de bossa-nova, une musique variée, énergique et festive !
Le couple Rahoerson représente le cœur de ce quartet battant à l’unisson dans la vie et sur la scène. Lui est poly-instrumentiste, batteur, saxophoniste et pianiste ; il joue de chacun des instruments avec la même assurance. Quelque fois même il nous surprend la main gauche sur le saxo et la droite virevoltant au-dessus du piano. Elle, elle nous étonne d’emblée en prenant place derrière la batterie qu’elle tient avec beaucoup de sobriété et de punch. Mais l’enchantement est total lorsque sur des standards comme Ain’t misbehavin ! Georgia on my mind, love for sale ou encore "what the different a day made", elle se met à chanter. Saluer très tôt par les critiques comme la petite sœur d’Ella, sa voix profonde, grave et puissante est à l’image de celle des chanteuses américaines de jazz et de blues. En trio avec Max Hury (contrebasse et guitare base), ils sont installés en France depuis 1981.
Ils jouent près de 150 concerts par an, sans compter les tournées internationales (USA, Canada, Angleterre) et les retours quasi annuels sur leur terre natale, Madagascar à l’occasion du festival de Jazz de Tananarive. Ils ont accompagné quelques grands noms du jazz américains (Benny Carter, Dee Dee Bridgewater par exemple) et ont fait les premières parties de Count Basie, Chike Corea, Joe Haenderson Quartet ou encore Michel Petrucciani pour ne citer que ceux-là. Depuis quelques années, Nicolas Peslier, guitariste et pas des moindres (prix Sydney Bechet de l’Académie de Jazz en 2004) est venu enrichir ce trio toujours dans un seul but : produire une musique qui balance !
Les fondateurs de ce quartet ont le mérite d’avoir partagé l’affiche avec la "crème" du jazz américain : Benny Carter, Eddie Davis... Ils désirent abolir les frontières musicales (passant du jazz au blues et de la musique latine à la variété !). Laissez-vous séduire par ces "grands" du jazz, qui créent la parfaite synthèse entre compositions inspirées et improvisations des plus réjouissantes, le tout mené par la voix incroyable de Nivo. Concert en co-réalisation avec l’association "Jazz Pour Tous".
Concert le 31 mars à partir de 21h.
Centre Georges Brassens - Avrillé -