TRIO HERVIER
- 13 janvier 2006
- | Horaire : 21h00
Antoine Hervier est un jeune pianiste et organiste poitevin qui a choisi de mettre son talent au service du swing, perpétuant ainsi la tradition qui fit l’heure de gloire du jazz autour des années 40 à 50.
Pour autant, ces références ne l’empêchent pas de contribuer au développement de cette musique. En effet, grâce à sa personnalité musicale qui transparaît aussi bien dans des compositions fort réussies comme Vernell’s Party (hommage explicite à Ahmad Jamal) ou Tropic Bop (d’une chaleur communicative) que dans la cohésion de son trio auquel il impose un équilibre sans faille, il prolonge de belle manière les pistes ouvertes par les grands noms du clavier, de Bud Powell à Oscar Peterson, sans pour autant tomber dans les excès d’une recherche de l’originalité à tout prix.
Sa brillante technique (Maurice Vander le considère comme un des plus doué de sa génération) et son imagination dans les improvisations, alliées à un sens exact du tempo, font de ses concerts des moments de jubilation et d’enthousiasme que le public n’hésite pas à partager.
Ses deux accompagnateurs, Guillaume Souriau à la contrebasse, et Vincent Frade à la batterie, savent se montrer les complices attentionnés et efficaces, nécessaires à la réalisation de ce projet musical.
Après le concert de décembre 2004 qui avait permis de découvrir Antoine Hervier à l’orgue au sein du trio de Francis Bourrec, Jazz Pour Tous invite donc le public angevin à venir déguster sans modération les bouffées de swing qu’il sait faire surgir de son piano.
Antoine Hervier (Piano)
Guillaume Souriau (Contrebasse)
Vincent Frade (batterie)
Héritée des trio d’Ahmad Jamal, de Monty Alexander ou d’Oscar Peterson, l’inusable formule piano, basse, batterie, permet d’apprécier tout le talent et la finesse d’Antoine Hervier tant sur les standards que sur ses propres compositions.
Concert le 13 janvier à partir de 21h
Maison de quartier St Serge - Place Ney - ANGERS